Le musée a ouvert en 1991, mais son histoire remonte à 1946…
1946
Ouverture d’un atelier artisanal de construction d’automates électro-mécaniques par Augustine, Georges et leur fils Robert EMA.
Les automates fabriqués sont destinés à la vente et à la location, pour animer les vitrines des magasins, pour le 8 décembre, Noël... Mais au fil des années, la tradition se perd et les commandes se font plus rares. Robert EMA décide alors d’ouvrir un lieu d’exposition afin de développer son activité.
1991
Ouverture du musée, le 8 décembre 1991.
Une centaine d’automates sont installés, répartis sur 4 salles. La production de nouveaux personnages animés continue dans les ateliers, et de nombreuses scènes sont créées, venant compléter les premières.
Dès 1997, le musée présente une collection de 250 automates, répartis en une vingtaine de scènes, sur 7 salles.
2007
Robert EMA n’ayant pas de descendant direct, il oeuvre pour la création d’une fondation, afin de pouvoir faire don de ses automates, et sauvegarder ainsi sa collection.
Le 15 mai 2007, le musée est reconnu d’utilité public, et la Fondation ASG-EMA est créée dans le but d’assurer la pérennité de l’activité.
Aujourd’hui
Le musée est aujourd’hui géré par La Fondation ASG-EMA.
L’équipe du musée continue à créer des automates au sein des ateliers, sur commande, pour la décoration des vitrines, mais également pour le musée afin d’enrichir les scènes exposées et renouveler les collections.